top of page
NOS ACTIONS

AU  TOGO  en 2012

DOCUMENT de PRESENTION d'un PROJET ENVIRONNEMENTAL dans la REGION CENTALE du TOGO 

 

 MARGARON Jean Marie  - Denis M'BADIA

​

  PROJET de RESTAURATION  DE L'ENVIRONEMENT et LA PROMOTION DES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LA REGION CENTRALE DU TOGO

-CONTEXTE :

parmi les causes anthropiques du réchauffement climatique et du phénomène de désertification généralisée figure en tres bonne place la déforestation  imposés parles besoins croissants des populations africaines en terres agricoles et en divers produits ligneux.

Au TOGO la tres forte tension sur les ressources naturelles se situe sur le rapport entre l'offre soutenable  de la demande de combustibles ligneux (bois de feu et charbon de bois )

En effet la biomasse constitue la principale source d'énergie utilisée par togolais pour la consommation domestique

Les ménages à faible ou moyen revenu consacrent 10 à 50 % de ceux-ci pour satisfaire leur besoin en bois énergie .

Les foyers domestiques traditionnels à bois et à charbon de bois sont les équipements les plus répandus au TOGO 

Au sein des communautés rurales ,les familles pratiquent pour la plupart toujours la cuisine sur le rudimentaire foyer ( 3 pierres ) caractérisé par un médiocre rendement ( entre 10 et 15 % )

 

Les systèmes de production agricole au TOGO sont caractérisés par des pratiques traditionnelles de cultures itinérantes qui inclus un déboisement intensif 

( chaque année le paysan abat une surface de foret en fonction des besoins de sa production alimentaire surface comprise entre 0,5 HA à 10 HA )

Par ailleurs la source d'énergie unique pour la cuisson des aliments est le bois sous la forme bois de chauffe et de charbon de bois .A cela s'ajoute la pression démographique qui démultiplie la surface de foret prélevée annuellement  . De plus la foret ne se régénère plus compte tenu des pratiques de coupes et brulis . La notion de gestion forestière raisonnée ne se pratique pas .

Cette destruction incontrôlée du couvert végétal contribue à l'érosion catastrophique ainsi que la perte de fertilité des sols  .

Le dérèglement climatique constaté s'intensifie ..Comme chaque année depuis 15 ans la régularité des pluies est perturbée les saisons sont décalées ,les récoltes  diminuent en rendement .car

Sécheresse et inondations se succèdent .

           

 Le reboisement    et la promotion d'énergies renouvelables au TOGO  sont les alternatives à mettre en œuvre

​

                   Sokodé  le  2  mai 2012

                                             J M Margaron  France

                                            Denis M'Badia  TOGO    

​

​

 les cinq grands types d'énergies renouvelables

                 et   leurs spécificités.

 

Il existe cinq grands types d'énergies renouvelables :

- L’énergie solaire,

- l'énergie éolienne,

- l'énergie hydraulique,

- la biomasse

- la géothermie.

Leur caractéristique commune est de ne pas produire d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre.

L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique

L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil. On distingue l'énergie photovoltaïque qui, comme son nom le laisse entendre, transforme l'énergie contenue dans le rayonnement solaire en électricité, 

l'énergie solaire thermique qui, elle, transforme ce même rayonnement en chaleur.

 

L’air à l’origine de l’énergie éolienne

Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. Les éoliennes produisent de l'énergie, de l'électricité par exemple, à partir du déplacement des masses d'air.  

L'énergie hydraulique L'énergie hydraulique grâce aux courants marins

  est directement obtenue par l'eau, que ce soit à partir des barrages, des marées et courants marins, des vagues ou de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. Pour rester renouvelable, l'énergie thermique des mers, qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, doit quant à elle être exploitée avec prudence, pour éviter notamment toute perturbation des flux naturels des mers.

L’énergie biomasse issue des matières organiques

L'énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants (issus de végétaux comme le colza ou la betterave) ou encore le biogaz. Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques.

La géothermie , la géothermie  Puiser l’énergie du sol

est une énergie renouvelable provenant de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d'électricité. Il s'agit de l'une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

Notons toutefois que pour que l'énergie géothermique demeure durable, le rythme auquel est puisée cette chaleur ne doit pas dépasser la vitesse à laquelle celle-ci voyage à l'intérieur de la terre

re texte et me modifier. C'est facile.

​

 

bottom of page